•  
  •  
L'association KASSIBAGA HANDICAP Suisse (Kassibaga qui signifie "Les pleureurs", apporte une aide aux personnes à mobilité réduite dans la région de Bobo Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso.

Pourquoi au Burkina Faso ?
Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres de la planète et les personnes handicapées y rencontrent d’énormes difficultés pour pouvoir s’intégrer dans la société et répondre à leurs besoins. Ces difficultés commencent dès leur enfance car, bien que leur handicap soit dans la plupart des cas dû à la poliomyélite ou à un accident, il est encore souvent considéré à tort comme relevant d’un mauvais sort tombé sur la famille. En conséquence, l’acceptation de ces enfants au sein même de leur famille est difficile,  celles-ci se sentent démunies face à un enfant « pas comme les autres » et sont souvent socialement isolées.

Pourquoi y soutenir les personnes à mobilité réduite ?
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes handicapées représentent aujourd’hui encore 10% de la population totale au Burkina Faso. Tout au long de leur existence, les personnes handicapées sont confrontées à de nombreux obstacles qui les empêchent de réaliser leur potentiel. Il ne leur est souvent pas possible d’avoir accès à la scolarisation, puis à une formation professionnelle et partant, à une insertion dans l’économie et la société. Leurs déplacements sont difficiles, faute de moyens adaptés. Trop souvent ces personnes se baladent encore en se traînant au sol, des tongs glissées entre l'index et le majeur pour ne pas trop s’abîmer les mains. Elle sont cantonnées à une activité de mendicité.

Quelle est la genèse de l’association ?
C'est en partageant sa vie quotidienne avec un handicapé physique et en étant convaincu que les personnes à mobilité réduite doivent aussi avoir leur place dans la société, que Djakaridja Traoré, burkinabé établit aujourd’hui à Genève, décide d’agir en fondant avec des amis, d’ici et d’Afrique, l'association KASSIBAGA handicap pour soutenir l’autonomie des personnes à mobilité réduite au Burkina Faso. KASSIBAGA handicap est constituée d’une association en Suisse et d’une association sœur au Burkina Faso "KASSIBANA Handicap du Burkina Faso".

Quels sont ses objectifs?
KASSIBAGA handicap souhaite favoriser l’indépendance socio-économique des personnes à mobilité réduite et leur insertion dans la société burkinabé.  Un objectif est de créer au Burkina Faso un centre de formation, d’alphabétisation, de concertation et d’échanges pour les personnes à mobilité réduite, afin qu’elles puissent s’intégrer dans la société et devenir autonomes. Le but de l’association est aussi de favoriser la promotion des droits des personnes handicapées, pour leur permettre de mieux répondre à leurs besoins spécifiques, comme par exemple celui de pouvoir accéder aux services et édifices publics. 

Quelles actions concrètes sur le terrain ?
Notre première action est de permettre aux personnes handicapées de se déplacer en accédant à un moyen de mobilité adapté, le plus souvent un fauteuil roulant, mais aussi des béquilles, un déambulateur ou autre. Dans ce but, nous récupérons des chaises roulantes et tous moyens de mobilité en Suisse, que nous acheminons ensuite sur place. Nous souhaitons maintenant étendre l’accès aux fauteuils adaptés en finançant leur fabrication locale au Burkina même.

Si vous avez des connaissances ou relations (hôpitaux, EMS, etc.) qui puissent nous faire don de matériel de type chaise roulante, déambulateur, pousse-pousse, paire de cannes, n’hésitez pas à nous contacter. 

Notre deuxième projet consiste à soutenir le développement de l’accès au sport pour les personnes à mobilité réduite. Une équipe de basket en fauteuils roulants a déjà pu être mise sur pied et s’entraine activement. Vous en saurez plus en consultant nos projets.

C’est de gouttes d’eau que sont faites les rivières, et par ses membres qu’une association peut atteindre ses objectifs. Nous vous enjoignons donc à devenir vous aussi membre de KASSIBAGA Handicap Suisse en complétant le formulaire d’adhésion disponible sur notre site.

L'association Kassibaga Handicap est reconnue d'utilité publique par la République et Canton de Genève.
Copyright © 2016 - 2018 Association Kassibaga Handicap Suisse - L. Rollanday